- La grande majorité des Sénégalais rejettent la dictature présidentielle (89%), la règle du parti unique (87%) et les gouvernements militaires (71%) (Figure 1), et affirment leur préférence pour la démocratie (84%) (Figure 2).
- Huit citoyens sur 10 (79%) militent en faveur d’une limitation des mandats présidentiels à deux, et cela depuis 2013 (Figure 3).
- La majorité (53%) des citoyens pensent que le Sénégal n’est « pas une démocratie » ou est « une démocratie avec des problèmes majeurs », soit une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2021 (Figure 4).
- Plus de la moitié (51%) des Sénégalais se disent insatisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans leur pays (Figure 5).
Les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Sénégal révèlent que la majorité des citoyens préfèrent la démocratie comme modèle de gouvernance et rejettent les formes autoritaires dont la dictature présidentielle, la règle du parti unique et la prise du pouvoir par un gouvernement militaire. De plus, il subsiste un soutien constant à la limitation des mandats présidentiels à deux.
La question des troisièmes mandats présidentiels se pose avec acuité dans plusieurs pays africains, et constitue un défi à la démocratie.
La majorité des Sénégalais jugent que le pays « n’est pas une démocratie » ou « est une démocratie avec des problèmes majeurs », et ne sont pas satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans leur pays.
Related content