Skip to content
News release

Les Sénégalais perçoivent une hausse de la corruption, mais craignent des représailles en cas de dénonciation

12 May 2023 Senegal
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Près des trois quarts (73%) des Sénégalais affirment que la corruption a augmenté dans leur pays au cours des 12 derniers mois, dont 60% qui déclarent qu’elle a beaucoup augmenté (Figure 1).
  • La hausse perçue du niveau de corruption connait une tendance haussière depuis 2014, avec une progression de 39 points de pourcentage entre 2014 et 2022 (Figure 2).
  • Le président et les officiels de la Présidence, les députés au Parlement et les fonctionnaires sont les plus perçus comme corrompus parmi les leaders et institutions publiques clés (Figure 3).
  • La majorité (58%) des Sénégalais disent que les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du gouvernement (Figure 5).

La grande majorité des Sénégalais soulignent la hausse du niveau de corruption dans leur pays, selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer.

Le président et les officiels de la Présidence, les députés et les fonctionnaires sont les plus perçus comme corrompus parmi les leaders et institutions publiques clés du pays.

La majorité des citoyens qui ont eu à demander un document d’identité au cours des 12 derniers mois ont dû verser un pot-de-vin afin de trouver satisfaction. Beaucoup parmi ceux qui ont eu affaire avec la police l’ont aussi versé au moins une fois.

Les Sénégalais soutiennent que les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du gouvernement, mais estiment que les citoyens risquent des représailles ou d’autres conséquences négatives s’ils dénoncent des actes de corruption. Ils désapprouvent les efforts de leur gouvernement dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique.