D’après la plus récente enquête Afrobaromètre au Sénégal, l’industrie minière contribue à la création d’emplois et au développement local mais également elle dégrade l’environnement, profite aux sociétés minières étrangères, et manque de transparence.
Dans l’ensemble, la perception publique de l’industrie minière et l’industrie des ressources naturelles est favorable: Les Sénégalais sont quatre fois plus enclins de trouver qu’elles aident le pays (46%) que de dire qu’elles nuisent au pays. Cependant, la perception est mitigée, et une proportion très importante de la population déclarent ne pas savoir l’importance et les inconvénients de ces industries.
Ces données permettent de relancer le débat sur l’exploitation des mines et des ressources naturelles dans un contexte où des nouveaux gisements de pétrole et des ressources minières ont été découverts au large des côtes sénégalaises. S’il est admis que l’accès à l’énergie et aux ressources naturelles est essentiel pour le développement socioéconomique, une gestion transparente et participative des ressources minières est perçue comme nécessaire pour permettre le développement local des zones d’implantation des sociétés minières.
Télécharger le communiqué de presse complet.
Cliquez ici pour le media briefing.