- Près de la moitié (49%) des Sénégalais estiment que les inondations sont devenues plus graves dans leur région ces 10 dernières années. Plus de quatre citoyens sur 10 (43%) en disent autant sur les sécheresses (Figure 1).
- La perception de la gravité des inondations a connu une hausse de 22 points de pourcentage (27%-49%), contre 14 points de pourcentage pour les sécheresses (29%-43%) depuis 2021 (Figure 2).
- Moins de la moitié (48%) des Sénégalais affirment avoir entendu parler des changements climatiques (Figure 3).
- Parmi ceux qui sont au courant des changements climatiques, sept sur 10 (70%) disent que le phénomène rend la vie plus difficile (Figure 4).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Sénégal, moins de la moitié des citoyens disent être informés du phénomène des changements climatiques.
Les changements climatiques constituent l’une des principales menaces qui frappent la planète. Le Sénégal, comme bien d’autres pays de l’Afrique subsaharienne, figure parmi les plus vulnérables aux effets de ces changements.
Qu’ils aient ou non entendu parler des changements climatiques, la moitié des Sénégalais estiment que les inondations sont devenues plus graves dans leur région ces 10 dernières années. Moins en disent autant sur les sécheresses.
Parmi les citoyens ayant connaissance des changements climatiques, une large majorité de répondants affirment que le phénomène rend la vie plus difficile.
Related content