Skip to content
News release

Les Nigériens sont contre le recours aux forces armées étrangères pour sécuriser leur pays

12 Dec 2022 Niger
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Sept Nigériens sur 10 (72%) sont satisfaits de l’évolution de la situation sécuritaire de leur pays (Figure 1).
  • Une large majorité (87%) de répondants sont satisfaits de l’implication des forces armées dans la lutte contre le terrorisme (Figure 2).
  • Huit citoyens sur 10 (79%) estiment que le gouvernement nigérien a été efficace dans ses efforts pour résoudre le problème des extrémistes armés dans le pays (Figure 3).
  • Deux tiers (64%) des Nigériens ne sont pas d’accord que le gouvernement ait recours aux forces militaires étrangères pour sécuriser le pays (Figure 4).
  • Les 34% qui pensent que le Niger devrait recourir aux forces étrangères pour sécuriser le pays se focalisent principalement, quant à leurs préférences, sur les forces militaires de la CEDEAO (7%), les forces militaires de l’Union Africaine (7%) et les forces militaires françaises ou leurs alliés de l’Union Européenne (6%) comme les forces avec lesquelles le pays devrait coopérer (Figure 5).

La majorité des Nigériens sont satisfaits de l’évolution de la situation sécuritaire de leur pays et rejettent que le Niger ait recours aux forces armées étrangères pour l’aider à sécuriser le pays face aux attaques terroristes, selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer.

Les Nigériens apprécient bien les efforts du gouvernement et des forces armées dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.

Les citadins sont moins satisfaits que les villageois de l’amélioration de la situation sécuritaire et des efforts de lutte contre l’extrémisme violent.