- La large majorité (84%) des Nigériens affirment que l’augmentation de la population est un facteur de développement pour le pays. Seulement 14% pensent que la pauvreté des Nigériens est due au fait que les ménages ont beaucoup d’enfants (Figure 1).
- Les personnes âgées (90% des plus de 55 ans), les riches (89%), les citadins (87%), les non-instruits (87%) et les hommes (86%) sont plus enclins à soutenir cette affirmation (Figure 2).
- La majorité des citoyens ont manqué de revenus en espèce (88%), de nourriture (75%), de soins médicaux (60%) et d’eau potable (54%) « quelques fois », « souvent » ou « toujours » au cours des 12 mois qui ont précédés l’enquête (Figure 3).
- Plus de huit Nigériens sur 10 (84%) vivent un niveau de pauvreté modérée (44%) ou élevée (40%) (Figure 4).
Selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer, la grande majorité des Nigériens estiment que l’augmentation de la population est un atout majeur pour le développement de leur pays plutôt qu’un facteur contributif à la pauvreté.
Cependant, une forte majorité des citoyens vivent un niveau de pauvreté modérée ou élevée, et disent avoir manqué de revenus en espèce, de nourriture, de soins médicaux et d’eau potable au moins quelques fois pendant l’année écoulée.
La population du Niger a connu une augmentation fulgurante, passant de 3,39 millions d’habitants à l’indépendance en 1960 à 25,13 millions, soit une augmentation de 641,6% en 61 ans. Le taux de fécondité au Niger est le plus élevé au monde, avec 6,2 enfants par femme en 2021 selon l’Enquête Nationale sur la Fécondité et la Moralité des Enfants de Moins de Cinq Ans. Près de la moitié (49,7%) de la population a moins de 15 ans.