- Plus de six Maliens sur 10 (63%) déclarent avoir entendu parler des changements climatiques (Figure 1).
- Parmi ceux qui sont informés des changements climatiques : o Trois quarts (76%) disent que les changements climatiques rendent la vie pire (Figure 2). o La majorité des répondants considèrent que l’activité humaine est la principale (55%) ou l’une (14%) des causes des changements climatiques (Figure 3). o Près des deux tiers (63%) estiment que le peuple, les entreprises et le gouvernement du Mali sont les principaux responsables de ce phénomène, pendant que 22% attribuent cette responsabilité aux personnes, entreprises et gouvernements du reste du monde (Figure 4). o Des écrasantes majorités disent que le gouvernement doit prendre immédiatement des mesures pour limiter les changements climatiques (79%) et que les pays riches ou développés qui ont le plus contribué aux changements climatiques devraient prendre des mesures urgentes pour les atténuer (83%) et devraient aider le Mali à faire face à ses impacts (80%) (Figure 5).
- Pour lutter contre les changements climatiques, la majorité de tous les répondants approuvent l’investissement dans l’amélioration des infrastructures (86%) et les énergies renouvelables (84%), veulent une pression accrue sur les pays riches pour qu’ils aident les victimes des changements climatiques (74%), et soutiennent l’interdiction de l’abattage des arbres pour le bois de chauffe (68%) et l’adoption de fourneaux écologiques quel qu’en soit le coût (54%) (Figure 6).
La majorité des Maliens approuvent des mesures fortes, y compris l’investissement dans les énergies renouvelables et l’interdiction de l’abattage des arbres pour le bois de chauffe, pour lutter contre les changements climatiques, selon la plus récente enquête Afrobarometer.
Près des deux tiers des répondants disent être au courant des changements climatiques. Parmi ceux-ci, de larges majorités considèrent que le phénomène aggrave les conditions de vie et que l’activité humaine en est la principale ou l’une des causes.
Selon l’enquête, la majorité des répondants qui sont informés des changements climatiques jugent nécessaire que le gouvernement prenne des mesures immédiates, que les pays riches agissent pour atténuer le phénomène et qu’ils soutiennent financièrement le Mali dans la gestion de ses impacts.