La dernière enquête Afrobaromètre à Madagascar indique que 9 Malgaches sur 10 (90% de la population) sont d’accord sur le fait que la réconciliation nationale devrait constituer une priorité pour le pays. Par ailleurs, une majorité pense que cette réconciliation devrait être conduite par les autorités religieuses.
Ainsi, selon cette enquête effectuée en décembre 2014, le FFKM obtient le score le plus élevé (soit 57%) parmi les entités qui pourraient la mener. Ensuite, viennent les autorités traditionnelles, la société civile et le parti politique au pouvoir, qui ont respectivement obtenu 13%,11% et10%.
En outre, concernant la tenue de cette réconciliation, deux groupes sont particulièrement à considérer : d’une part, les politiciens, qui selon un Malgache sur 2 devraient se réconcilier entre eux et, d’autre part, les politiciens et la population, qui devraient le faire également, d’après 31% des citoyens.
Ces données fournissent un éclairage supplémentaire par rapport aux initiatives actuelles liées à la réconciliation nationale conduites notamment par le FFKM, pour lesquelles les différents acteurs politiques semblent ne pas être du même avis.