Skip to content
News release

Les Malgaches se disent insatisfaits de la performance de leur gouvernement en matière de fourniture fiable d’électricité

25 Mar 2025 Madagascar
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • L’écrasante majorité (82%) des Malgaches désapprouvent la performance de leur gouvernement dans la fourniture fiable d’électricité. Cette insatisfaction est restée majoritaire depuis 2013 (Figure 1).
  • Quatre répondants sur 10 (41%) vivent dans des zones de dénombrement desservies par le réseau électrique national (Figure 2). o Les résidents ruraux (28%) sont beaucoup moins susceptibles d'avoir accès à un réseau électrique que leurs concitoyens urbains (90%).
  • Seulement le quart (25%) des ménages malgaches sont raccordés au réseau électrique public (Figure 3). o Le raccordement est défavorable aux ménages ruraux (14%, contre 67% dans les zones urbaines) et aux ménages pauvres (20%, contre 32% parmi les plus aisés).
  • Environ un Malgache sur 11 (9%) bénéficie d'un approvisionnement en électricité disponible « la plupart du temps » ou « tout le temps » (Figure 4).
  • Les panneaux solaires (79%) et les batteries (16%) sont les sources alternatives d’électricité les plus utilisées par les Malgaches (Figure 5).

Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer à Madagascar, une large majorité de  citoyens expriment une insatisfaction quant aux efforts du gouvernement pour assurer un  approvisionnement fiable en électricité. 

Seuls quatre Malgaches sur 10 vivent dans des zones desservies par le réseau électrique  national, avec un écart marqué entre les milieux urbains et ruraux. De plus, seulement un  quart des ménages sont effectivement raccordés au réseau public, un taux encore plus  faible parmi les populations rurales et les ménages les plus pauvres.  

L’accès à une électricité fiable reste très limité. Seul un Malgache sur 11 affirme en bénéficier  « la plupart du temps » ou « tout le temps ». Face à ces défis, les panneaux solaires et les  batteries constituent les principales alternatives énergétiques utilisées par les citoyens.