- Une forte majorité (82%) de Malgaches estiment « parfois justifié » (50%) ou « toujours justifié » (32%) que les parents punissent leurs enfants en usant la force physique (Figure 1).
- Cependant, trois quarts (74%) des répondants affirment que l’utilisation de la force physique sur les enfants n’est « pas très fréquente » ou « pas du tout fréquente » dans leur communauté (Figure 3).
- Plus de six Malgaches sur 10 (62%) affirment qu’il est « assez fréquent » ou « très fréquent » que les enfants en âge d’être à l’école n’y soient pas (Figure 4).
- La majorité des citoyens affirment que des ressources sont disponibles dans leur communauté pour aider les enfants maltraités ou négliges (73%), les enfants ayant un handicap physique (80%) et les enfants ou adultes ayant des troubles mentaux ou émotionnels (77%) (Figure 5).
- Une mince majorité (52%) de Malgaches approuvent la performance du gouvernement dans la protection et la promotion du bien-être des enfants vulnérables, contre 45% qui pensent le contraire (Figure 6).
Les Malgaches justifient majoritairement le châtiment corporel des enfants, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.
Cependant, la majorité affirment que l’utilisation de la force physique sur les enfants n’est pas fréquente dans leur communauté.
Tandis que la plupart des citoyens estiment que la maltraitance et la négligence des enfants ne sont pas des problèmes courants, ils sont une majorité à affirmer qu’il est fréquent que les enfants en âge de scolarisation ne soient pas à l’école.
Globalement, une faible majorité de citoyens malgaches approuvent les efforts du gouvernement dans la protection et la promotion du bien-être des enfants vulnérables.
Organisation
Language
Keywords
Countries
Regions
Related content
Media resource
Perception du genre à Madagascar et disponibilité, accessibilité et qualité des services publics à Madagascar
News release
Les Malgaches désapprouvent la pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Working paper
WP177: One team, one nation: Football, ethnic identity, and conflict in Africa