La majorité des Ivoiriens sont non seulement sans emploi (72%) et mais aussi jugent insatisfaite la performance du gouvernement dans la création d’emploi (65%), selon la plus récente enquête Afrobaromètre en Côte d’Ivoire.
Selon la même enquête menée en Août-Septembre 2014, environ la moitié des répondants (43% d’hommes et 52% de femmes) n’ayant pas d’emploi n’en cherchent toutefois pas. Par ailleurs, les données indiquent une variation significative de l’opinion des citoyens selon la région dans laquelle ils se trouvent. En outre, les Ivoiriens exercent un travail indépendant dans leur grande majorité et très peu travaillent pour les structures gouvernementales. En effet, on estime à sept Ivoiriens sur 10 (70%) ceux qui sont des travailleurs indépendants et seulement un Ivoirien sur 10 (10%) travaille pour le compte de l’État.
Les résultats montrent ainsi que l’emploi, un des axes majeurs de l’action gouvernementale ces 5 dernières années, doit être mieux adressé. En d’autres termes, les politiques publiques axées sur l’emploi devraient s’intensifier, sans pour autant oublier de considérer l’aspect genre. Cela permettrait d’émuler une grande majorité de chômeurs à la recherche d’emploi.