Skip to content
News release

Les Ivoiriens sont en faveur de la limitation du mandat présidentiel à un maximum de deux

10 Jul 2020 Côte d'Ivoire
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • En fin 2019, plus de trois quarts des Ivoiriens (78%) estiment que l’exercice de la fonction du président de la République devrait être limité à un maximum de deux mandats. Seulement deux Ivoiriens sur 10 (21%) s’opposent à cette limitation (Figure 1).
  • De 2017 à 2019, les Ivoiriens sont constants quant à leurs opinions pour limiter le mandat présidentiel à deux. Ainsi le pourcentage de ceux qui soutiennent cette limitation de mandat passe de 81% en 2017 à 78% en 2019 (Figure 2).
  • D’une part, 81% des Ivoiriens pensent qu’il devrait y avoir un minimum pour être candidat à l’élection présidentielle. D’autre part, 77% d’entre eux considèrent aussi qu’un âge maximum devrait requis (Figure 3).
  • La majorité des Ivoriens (78%) pensent que l’âge minimum limite pour être candidat à l’élection présidentielle devrait être compris entre 18 et 49 ans et un plus grand nombre (87%) estiment que l’âge maximum limite ne devrait pas dépasser 80 ans à défaut d’être moins (Figure 4).

Les Ivoiriens soutiennent largement la limitation du mandat présidentiel à deux, selon une nouvelle enquête d’Afrobarometer. En effet, ils sont huit Ivoiriens sur 10 (78%) à penser que le mandat du président de la République devrait être limité à deux. La décision initialement annoncée par le Président Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat était ainsi en phase avec l’opinion des Ivoiriens.

Les enquêtes précédentes menées par Afrobarometer dont celle de 2017, montrent une constance de la position des Ivoiriens quant à la limitation du mandat présidentiel. De la même manière, les Ivoiriens pensent aussi que des restrictions devraient aussi être instituées en ce qui concerne l’âge minimum et maximum du président de la République. Parmi ceux qui soutiennent les restrictions liées à l’âge, neuf Ivoiriens sur 10 (87%) pensent que l’âge du Président de la République devrait être limité à un maximum de 80 ans à défaut d’être moins.