- Aux yeux des Ivoiriens, la santé est le deuxième problème le plus important, après le chômage, auquel le pays fait face et auquel le gouvernement devrait s’attaquer (Figure 1).
- Une faible majorité (55%) d'Ivoiriens approuvent la performance du gouvernement dans l’amélioration des services de santé de base (Figure 5).
Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer en Côte d’Ivoire, la santé est le deuxième problème le plus important du pays aux yeux des citoyens, derrière le chômage.
Parmi les Ivoiriens ayant eu affaire à une clinique ou un hôpital public au cours des 12 derniers mois, la majorité trouvent que l’accès aux soins était difficile, et beaucoup d’entre eux ont dû payer un pot-de-vin pour pouvoir accéder aux soins ou services médicaux nécessaires.
Également, des proportions importantes des citoyens affirment avoir eu des problèmes d’absence du personnel médical, de manque de fournitures, de mauvais état des infrastructures et de longue attente.
Néanmoins, une faible majorité approuvent la performance du gouvernement dans l’amélioration des services de santé de base.
Ces données interpellent à plus d’efforts des gouvernants dans l’amélioration des services de santé publique afin d’assurer des services de qualité aux bénéficiaires.
Related content