Skip to content
News release

Les Guinéens qui ont envisagé d’émigrer préfèrent l’Amérique du Nord et l’Europe comme destinations

15 Nov 2024 Guinea
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Plus de quatre Guinéens sur 10 (43%) disent avoir pensé à émigrer vers un autre pays pour y vivre (Figure 1). o L’intention d’émigrer est plus courante chez les habitants de Conakry (67%) et de Boké (57%), chez les jeunes (56%), les citadins (53%), les non nantis (44%-48%) ainsi que chez ceux ayant au moins le niveau d’éducation primaire (43%-57%) (Figure 2).
  • Parmi ceux qui ont pensé à émigrer : o Les pays d'Amérique du Nord et l'Europe sont les destinations les plus probables (Figure 3). o La pauvreté, la recherche d’un travail et les difficultés économiques sont les trois principaux motifs qui pousseraient les Guinéens à quitter leur pays (Figure 4).
  • Sept Guinéens sur 10 (71%) déclarent qu'il est « difficile » voire « très difficile » pour les populations d'Afrique de l'Ouest de franchir les frontières internationales afin de travailler ou de commercer dans d'autres pays (Figure 5).

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, l’Amérique du Nord et  l’Europe sont les destinations privilégiées des plus de quatre Guinéens sur 10 qui ont pensé à  émigrer. 

Parmi ceux ayant envisagé l’émigration, les destinations les plus prisées sont les Etats-Unis ou  le Canada, l’Europe, ainsi que des pays voisins comme la Côte d’Ivoire ou une autre nation d’Afrique de l’Ouest. Les principales raisons qui motivent les gens à quitter la Guinée pour  une longue durée sont la pauvreté, la recherche d’emploi et les difficultés économiques. 

La majorité des Guinéens considèrent qu’il est compliqué pour les populations d’Afrique de  l’Ouest de traverser les frontières internationales pour travailler ou commercer dans d’autres  pays. 

Dans le contexte de la crise migratoire, ces données offrent un éclairage sur les aspirations et  perceptions des citoyens guinéens.