- Près des deux tiers (64%) des répondants déclarent être au courant de la thématique des changements climatiques (Figure 1).
- Parmi ceux qui sont informés des changements climatiques : o Des majorités disent que le phénomène rend la vie pire (89%) (Figure 2). o La grande majorité de répondants considèrent que l’activité humaine est la principale cause (77%) ou est l’une des causes (9%) des changements climatiques (Figure 3). o La majorité des répondants disent que la responsabilité première de limiter les changements climatiques et de réduire leurs impacts revient au gouvernement (61%), et qu’il doit prendre des mesures urgentes pour les limiter (82%) (Figure 4). o Environ neuf sur 10 pensent que les pays riches responsables des changements climatiques devraient prendre des mesures urgentes pour les atténuer (85%) et devraient aider la Guinée à faire face à ses impacts (87%) (Figure 5).
La majorité des Guinéens informés des changements climatiques estiment que les pays riches, responsables de ces changements, devraient prendre des actions immédiates pour les atténuer et soutenir la Guinée face à leurs impacts, révèle l’enquête Afrobarometer.
La plupart des répondants déclarent avoir déjà entendu parler du concept des changements climatiques. Parmi ceux-ci, une large proportion de répondants considère que ce fléau a un impact négatif sur leur vie quotidienne et identifient l’activité humaine comme l’un des principaux facteurs contributeurs.
Ils estiment que la responsabilité première de limiter les changements climatiques et de réduire leurs impacts incombe au gouvernement, lequel devrait agir sans tarder.
Dans le contexte actuel, les données d’Afrobarometer apportent une perspective citoyenne essentielle au débat sur les enjeux environnementaux et climatiques.