Skip to content
News release

Les Gabonais toujours insatisfaits – mais dans une moindre mesure – de leur démocratie

15 Oct 2024 Gabon
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Six Gabonais sur 10 (60%) disent préférer la démocratie à toute autre forme de gouvernement (Figure 1).
  • La majorité (71%) des répondants déclarent que le Gabon est « une démocratie avec des problèmes majeurs » (49%) ou « n’est pas une démocratie » (22%) (Figure 2).
  • Cependant, cette proportion a baissé de 14 points de pourcentage depuis 2017 (Figure 3).
  • Seulement trois Gabonais sur 10 (29%) affirment être « assez satisfaits » (23%) ou « très satisfaits » (9%) du fonctionnement de la démocratie dans leur pays (Figure 4).
  • Mais ce taux de satisfaction représente également une amélioration de 18 points de pourcentage par rapport à 2017 (Figure 5).

Malgré que les Gabonais soient largement insatisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays, on observe une amélioration notable dans leur satisfaction, selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer au Gabon.

Leurs évaluations du niveau de la démocratie gabonaise s’est également améliorée, bien qu’elle laisse beaucoup à désirer.

La démocratie reste le système de gouvernement privilégié pour la majorité des Gabonais, selon les résultats de l’enquête.

Au moment où le Gabon entame la rédaction de sa nouvelle Constitution, qui sera soumise à un référendum, les données d’Afrobarometer fournissent des perspectives cruciales sur les opinions des citoyens concernant l’état de la démocratie. Ces résultats soulignent à la fois l’attachement des Gabonais aux principes démocratiques et la nécessité de répondre aux attentes populaires pour un fonctionnement démocratique plus efficace et inclusif.