- Huit Gabonais sur 10 (82%) affirment que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits de possession et de succession en ce qui concerne le foncier (Figure 1).
- Pour environ huit Gabonais sur 10, les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances de posséder ou d’hériter des terres (84%) et d’avoir un emploi payant (80%) (Figure 3).
- La majorité (56%) des Gabonais jugent satisfaisante la performance du gouvernement dans la promotion des droits et des chances en faveur des femmes (Figure 4).
- Parmi les questions liées à l’égalité des genres, les plus importantes à adresser par le gouvernement et la société sont l’inégalité des chances et des salaires en milieu professionnel (30%) et le manque de femmes dans des postes d’influence dans le gouvernement (29%), selon les citoyens.
Selon la plus récente enquête Afrobarometer au Gabon, la majorité des citoyens gabonais affirment que les femmes et les hommes ont les mêmes chances d’avoir un emploi payant et d’hériter ou de posséder des terres.
Selon la même étude, la majorité des Gabonais jugent satisfaisante la performance du gouvernement dans la promotion de l’égalité des droits et des chances en faveur des femmes.
Par ailleurs, les Gabonais estiment que les questions du genre les plus importantes à adresser sont l’inégalité des chances et des salaires en milieu professionnel et le manque de femmes dans des postes d’influence dans le gouvernement.
Alors que le monde entier vient de célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes et le pays s’apprête à fêter la Journée Nationale de la Femme instituée depuis 1998, ces données d’Afrobarometer permettent d’apprécier les avancés sur ces questions au Gabon et les orientations stratégiques à apporter.