- Plus des deux tiers (68%) des Gabonais affirment qu’ils sont « entièrement libres « (36%) ou « assez libres » (32%) d’exprimer leurs opinions (Figure 1).
- Sept répondants sur 10 (70%) estiment que les médias devraient être libres de publier n’importe quelles opinions ou idées sans le contrôle du gouvernement (Figure 2).
- Trois quarts (75%) des Gabonais disent que les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du gouvernement (Figure 3).
- Cependant, plus de la moitié (54%) des répondants déclarent que les médias ne sont « pas très libres » (39%) ou « pas du tout libres » (15%) de diffuser et de commenter l'actualité sans censure ni ingérence du gouvernement (Figure 4).
La majorité des Gabonais affirment qu’ils sont libres d’exprimer leurs opinions, révèlent les résultats du récent sondage Afrobarometer.
Ils estiment que les médias devraient pouvoir publier toutes opinions et idées sans interférence gouvernementale, et que leur rôle est crucial pour enquêter sur la corruption et mettre en lumière les erreurs du gouvernement.
Cependant, plus de la moitié des citoyens pensent que les médias ne jouissent pas de cette liberté en pratique. Ils perçoivent une influence significative du gouvernement sur la presse, entravant sa capacité à commenter et diffuser l’actualité de manière indépendante et sans censure.
Ces résultats sont particulièrement significatifs à un moment où le Gabon s’engage dans un processus politique clé avec la rédaction d’une nouvelle Constitution, bientôt soumise à un référendum. Les données d’Afrobarometer apportent ainsi un éclairage précieux sur les attentes des citoyens en matière de liberté des médias, mettant en évidence l’importance de garantir un espace médiatique libre et indépendant dans le contexte des réformes à venir.