- Huit Gabonais sur 10 (81%) pensent que le dialogue national devrait se focaliser sur le développement du Gabon sans se disperser sur les débats politiques (Figure 1). o L’idée selon laquelle le dialogue national devrait se focaliser sur le développement du Gabon est largement soutenue parmi les groupes démographiques clés même si elle l’est légèrement moins chez les plus de 55 ans (73%) (Figure 2).
D’après les résultats les plus récents d’Afrobarometer, l’écrasante majorité des Gabonais affirment que le dialogue national d’avril dernier devrait prioriser le développement du pays, plutôt que de se focaliser sur les sujets politiques.
Cette position est largement partagée au sein des principaux groupes démographiques, bien que légèrement moins répandues chez les personnes plus âgées.
Le dialogue national au Gabon visait à réunir les acteurs clés pour discuter de réformes électorales, de gouvernance, et de développement. Il représente une opportunité de légitimation du gouvernement de la Transition, et de promotion d’une gouvernance plus inclusive et transparente, tout en préparant une transition politique apaisée.
Les données d’Afrobarometer permettent d’apporter les points de vue des citoyens dans le débat relatif aux priorités d’actions du gouvernement de la Transition.