Skip to content
News release

Les données, c’est comme apprendre une langue – utilisez-les sinon vous les perdrez », déclare le PDG d’Afrobarometer à la prochaine génération de chercheurs africains

30 Nov 2022
Download (French)
Communiqué de presse

Trente chercheurs africains ont obtenu leur diplôme de l’école d’été Afrobarometer/Université de Pretoria vendredi dernier avec les encouragements à utiliser leurs nouvelles compétences pour contribuer au développement de l’Afrique.

« Les données, c’est comme apprendre une langue – utilisez-les sinon vous les perdrez », a déclaré le PDG d’Afrobarometer, Joseph Asunka, au groupe.

Afrobarometer a mené le programme de formation gratuit de trois semaines en collaboration avec la Faculté des Sciences Humaines et Future Africa de l’Université de Pretoria, un institut de recherche panafricain pionnier des approches de recherche et d’innovation sur le continent et au-delà.

Destiné à doter les universitaires africains de solides compétences en matière de collecte et d’analyse de données, le programme s’est concentré sur la conception de la recherche, la méthodologie d’enquête, l’analyse et l’utilisation des statistiques sociales dans l’un des trois domaines – la démocratie et l’opinion publique, les élections et les systèmes électoraux, et la corruption. Cette session en anglais a été précédée d’une université d’été en français à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, en août.

Initialement conçues pour le personnel d’Afrobarometer et les partenaires du réseau, les écoles d’été accueillent désormais d’autres participants dans le cadre d’un effort plus grand visant à renforcer les capacités de recherche sur le continent.

« Nous pensons que cela permettra aux chercheurs africains, aux acteurs politiques et aux acteurs de la société civile de jouer un rôle plus efficace dans la prise de décision en matière de politique et de développement en Afrique », a déclaré Asunka.

Le professeur Innocent Pikirayi, vice-doyen de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Pretoria, a déclaré : « En tant que Faculté, nous sommes ravis de pouvoir co-organiser cet événement. Nous sommes particulièrement fiers du travail produit par tous les participants. Nous sommes impatients de développer ce partenariat dans les années à venir. »

Les 30 participants – 60% de femmes et 56% de jeunes de moins de 35 ans – représentaient 15 pays africains – Algérie, Angola, Botswana, Eswatini, Ghana, Kenya, Lesotho, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tunisie et Zimbabwe.

« L’université d’été a été une expérience incroyable », a déclaré Simangele Moyo- Nyede, chercheur principal au Mass Public Opinion Institute (MPOI) du Zimbabwe. « Les connaissances que j’ai acquises sont énormes et incroyablement pertinentes pour le travail que je fais. Les didacticiels nous ont été utiles pour nous aider à appliquer les méthodes statistiques apprises. J’ai acquis de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives sur la démocratie dans le cours au choix ».

À propos d’Afrobarometer

Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Avec un bilan inégalé de plus de 350 000 entretiens dans 39 pays, représentant les opinions de 80% de la population africaine, AB mène la charge pour combler le déficit de données du continent. Les données AB informent de nombreux indices mondiaux, tels que l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Baromètre Mondial de la Corruption de Transparency International et les Indicateurs de Gouvernance de la Banque Mondiale. Les données sont également utilisées pour les analyses de risque pays et par les agences de notation et de prévision du crédit telles que l’Economist Intelligence Unit. Tous les ensembles de données AB sont accessibles au public sur le site web et peuvent être analysés gratuitement à l’aide de l’outil d’analyse de données en ligne d’AB.

À propos de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Pretoria

Fondée en 1919, la Faculté des Sciences Humaines est l’une des plus anciennes d’Afrique du Sud. En tant que foyer intellectuel des arts libéraux, la gamme de cours de la Faculté constitue le fondement d’une éducation de qualité à l’Université de Pretoria. Nos programmes universitaires, nos activités de recherche et nos initiatives d’engagement communautaire répondent non seulement aux divers besoins des communautés locales, mais contribuent également à façonner et à animer des efforts et des débats internationaux.

À propos de Future Africa de l’Université de Pretoria

L’Université de Pretoria a créé l’initiative Future Africa en tant que plateforme pour développer le leadership dans la recherche transdisciplinaire en Afrique. Future Africa est une plaque tournante pour les réseaux de recherche africains et mondiaux afin de relever les défis qui entravent la transformation vers un avenir prospère, équitable et durable en Afrique.

Share
Language