- La majorité (66%) des Guinéens estiment que les médias devraient être libres de publier n’importe quelles opinions ou idées sans le contrôle du gouvernement (Figure 1).
- Près des trois quarts (74%) des répondants disent que les médias devraient constamment enquêter et publier sur la corruption et les erreurs du gouvernement (Figure 2).
- Plus de sept Guinéens sur 10 (72%) disent se sentir libres d'exprimer leurs opinions (Figure 3).
- Mais seulement un tiers (33%) des Guinéens déclarent que les médias sont « assez libres » ou « entièrement libres » de diffuser et de commenter l’actualité sans censure ni ingérence du gouvernement (Figure 4).
Les résultats du récent sondage d’Afrobarometer en Guinée révèlent que la majorité des répondants souhaitent que les médias puissent publier librement, sans interférence du gouvernement.
Les Guinéens estiment aussi que les médias doivent jouer un rôle central dans la lutte contre la corruption en dénonçant régulièrement les actes de malversation.
Bien que la plupart des citoyens guinéens déclarent se sentir libres d’exprimer leurs opinions, seulement le tiers d’entre eux pensent que les médias peuvent exercer leur métier sans ingérence du gouvernement.
Contact
Language
Keywords
Countries
Regions