- Sept Camerounais sur 10 (72%) considèrent que la pollution dans leur communauté est « un peu grave » ou « très grave » (Figure 1).
- Aux yeux des Camerounais, la déforestation, la gestion des déchets humains, l’élimination des déchets et la pollution de l’eau sont les quatre problèmes environnementaux les plus importants dans leurs communautés (Figure 2).
- Trois quarts (76%) des Camerounais sont d’avis que les sacs en plastique sont une source majeure de pollution dans le pays (Figure 3).
- Près de quatre répondants sur 10 (36%) affirment que les citoyens ordinaires sont les premiers responsables de la réduction de la pollution et de la propreté de leur communauté. Un quart (26%) des citoyens estiment que cette responsabilité revient au gouvernement national, et 21% l’attribuent aux collectivités locales (Figure 4).
La majorité des Camerounais estiment que la pollution est un problème grave dans leurs communautés, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.
Pour eux, la pollution en plus de la déforestation et la gestion des déchets constituent les défis environnementaux majeurs auxquels fait face le pays.
Ils trouvent que les citoyens ordinaires et le gouvernement devraient être les premiers responsables pour lutter contre la pollution. La majorité d’entre eux désapprouvent les efforts déployés par le gouvernement pour réduire la pollution et protéger l’environnement, exigent davantage d’actions dans le domaine et priorisent la protection de l’environnement aux dépends de la création d’emploi et de revenus.
En ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles qui ont lieu dans leur voisinage, la majorité des Camerounais trouvent que les avantages dépassent les coûts environnementaux mais qu’il faut renforcer la réglementation environnementale.
Related content