Skip to content
News release

Les Camerounais ignorent l’existence de la Zone de Libre- Echange Continentale Africaine (ZLECAF)

14 Oct 2024 Cameroon
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Seulement 14% des Camerounais disent avoir entendu parler de la Zone de Libre- Echange Continentale Africaine (ZLECAF) (Figure 1).
  • La connaissance de la ZLECAF est positivement corrélée avec le niveau d’éducation des répondants.
  • La majorité (55%) des répondants pensent que les dirigeants devraient faciliter les échanges avec d’autres pays afin de créer des opportunités économiques (Figure 2).
  • Près de six Camerounais sur 10 (56%) disent que les personnes vivant en Afrique Centrale devraient pouvoir franchir librement les frontières internationales pour faire du commerce ou travailler dans d'autres pays (Figure 3).

Selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer au Cameroun, la plupart des répondants affirment n’avoir jamais entendu parler de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Néanmoins, ils sont majoritaires à penser qu’il serait préférable que le gouvernement facilite les échanges commerciaux et favorise la libre circulation des personnes et des biens avec d’autres pays afin de créer des opportunités économiques.

Dans un contexte où le Cameroun promeut l’import-substitution afin de moins dépendre des importations et être résilient face aux chocs exogènes, les données Afrobarometer apportent un éclairage basé sur l’opinion des citoyens.