Plus de six Burkinabé sur 10 rejettent le régime militaire comme système gouvernemental, selon la dernière enquête d’Afrobarométre.
Dans l'enquête menée en Décembre 2012, 62% des répondants se sont prononcés en désaccord – y compris 27% qui étaient « tout à fait en désaccord » — avec un système gouvernemental dans lequel l’armée dirige le pays, contre 24% qui en approuvent. Cette désapprobation s’est accrue de 12 points depuis l’enquête Afrobarométre de 2008, dans laquelle 50% rejetaient le concept du régime militaire.
Dans 34 pays africains enquêtés dans le Round 5 (2011-13) d’Afrobarométre, en moyenne 73% des répondants rejettent le régime militaire comme système gouvernemental. Au Burkina Faso, l’armée a saisi le pouvoir le 31 Octobre après des manifestations massives et la démission du Président Blaise Compaore. Les manifestations continuent, insistant maintenant sur une gouvernance non militaire. L’Union Africaine a donné un délai de deux semaines pour le transfert du pouvoir à un gouvernement civil.
Related content