- Plus de huit Burkinabè sur 10 (82%) disent que leur pays va dans la mauvaise direction (Figure 1).
- La majorité des citoyens décrivent la situation économique du pays (70%) ainsi que leurs propres conditions de vie (64%) comme étant mauvaises (Figure 2).
- Six répondants sur 10 vivent un niveau modéré (42%) ou élevé (18%) de pauvreté (Figure 3).
- Près de la moitié d’entre eux ont régulièrement manqué de revenus en espèces (47%) au cours de l’année écoulée. Beaucoup disent avoir fréquemment manqué de nourriture (15%), de combustible pour la cuisson (15%), de soins médicaux (14%) et d’eau potable (14%) courant la même période (Figure 4).
- Deux tiers (66%) des Burkinabè estiment que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois, et seulement le quart (24%) d’entre eux pensent qu’elles seront meilleures dans les 12 mois à venir (Figure 5).
- La majorité des citoyens désapprouvent les réponses apportées par le gouvernement dans la gestion de l’économie (78%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (80%), la création d’emplois (81%), la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (87%) et la stabilité des prix (94%).
Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer au Burkina Faso, la grande majorité des citoyens décrivent la situation économique actuelle du pays aussi bien que leurs propres conditions de vie comme étant mauvaises.
Ils pensent majoritairement que le Burkina Faso ne va pas dans la bonne direction et que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois. Peu sont optimistes que les choses vont s’améliorer au cours des12 mois à venir.
La majorité d’entre eux vivent un niveau modéré ou élevé de pauvreté, et beaucoup ont eu à faire régulièrement face à des situations de manque de revenus en espèces, de nourriture, de combustible pour la cuisson, de soins médicaux et d’eau potable pendant l’année écoulée.
Peu surprenant, les citoyens n’apprécient pas bien les réponses que le gouvernement apporte aux défis économiques du pays.
Dans le contexte actuel de crise sécuritaire dont l’impact négatif sur l’économie du pays est indéniable, les résultats de l’enquête Afrobarometer apportent un éclairage sur les préoccupations économiques des Burkinabè.