Skip to content
News release

Les Béninois soutiennent l’égalité des genres dans la vie politique, selon l’enquete Afrobarometer

29 Mar 2022 Benin
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Plus de huit Béninois sur 10 (83%) estiment que les femmes devraient être aussi éligibles à des postes politiques que des hommes (Figure 1).
  • Par ailleurs, pour la grande majorité (83%) des Béninois, les femmes qui se présentent aux élections gagnent en réputation (Figure 3).
  • Cependant, six Béninois sur 10 (60%) pensent qu’il est probable que les femmes qui se présentent aux élections soient critiquées ou harcelées par d’autres membres de la communauté (Figure 3).

D’après la plus récente enquête Afrobarometer au Bénin, la majorité des Béninois estiment que les femmes devraient être aussi éligibles à des postes politiques que des hommes.

Selon la même étude, pour la majorité des répondants, les femmes qui se présentent aux élections gagnent en réputation, mais risquent d’être critiquées ou harcelées. Par contre, il est peu probable qu’elle ait des problèmes familiaux dus au fait de sa candidature.

Ces données bien qu’apportant une lueur d’espoir sur l’engagement de la femme dans la vie politique au Bénin, contrastent avec la réalité sur le terrain. Depuis l’avènement de la démocratie au Bénin, la prédominance masculine s’est observée dans la vie politique. Très peu de femmes ont occupé des postes politiques électifs.