- Six Béninois sur 10 (59%) estiment que leur pays est une « démocratie avec des problèmes mineurs » (42%) ou une « pleine démocratie » (17%) (Figure 1).
- La majorité (60%) des Béninois se disent insatisfaits du fonctionnement de la démocratie au Bénin. Ce taux a connu une hausse de 12 points de pourcentage depuis 2017 (Figure 2).
- Les Béninois qui ne se sentent pas libres d’exprimer leurs opinions (67%) ou d’adhérer à une organisation politique de leur choix (65%) sont plus enclins à être insatisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays que ceux qui disent jouir de ces libertés (Figure 3). o La liberté de voter sans pression n’influence pas de manière significative le degré de satisfaction de la démocratie.
Au Bénin, l’insatisfaction des citoyens envers le fonctionnement de la démocratie s’est accrue depuis 2017, selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer.
Même si la majorité des répondants considèrent le Bénin comme étant « une démocratie avec des problèmes mineurs » ou « une pleine démocratie », les Béninois restent cependant insatisfaits de la manière dont elle est mise en œuvre dans leur pays.
Les citoyens qui se sentent privés de leur liberté d’opinions ou d’adhésion politique ont plus tendance à remettre en cause le fonctionnement de la démocratie au Bénin comparativement à ceux qui disent bénéficier de ces libertés.
Contact
Language
Keywords
Countries
Regions