- La majorité des Béninois affirment être « assez » ou « entièrement » libres d'exprimer leurs opinions (58%) (Figure 1), d’adhérer à une organisation politique de leur choix (77%) (Figure 2), et de choisir sans pression la personne pour laquelle ils veulent voter (83%) (Figure 3). o Pourtant, la liberté d’opinion, la liberté d’adhésion à une organisation politique et la liberté de vote ont reculé respectivement de 28, 13 et 9 points de pourcentage par rapport à il y a 10 ans.
Selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer au Bénin, la majorité des citoyens se disent libres d’exprimer leurs opinions, d’adhérer à une organisation politique et de voter pour le candidat de leur choix.
Cependant, on note une nette régression de ces libertés fondamentales dans le pays ces dernières années. En ce qui concerne la liberté d’expression, six personnes sur 10 environ se sentent libres, contre neuf personnes sur 10 une décennie auparavant. De même, la liberté d’association politique et de vote ont dégringolé d’environ 10 points de pourcentage depuis 2014.
Contact
Language
Countries
Regions