La plupart des Africains soutiennent que les élections démocratiques constituent le meilleur moyen de choisir leurs dirigeants – si ces élections sont libres et transparentes, et surtout lorsqu’elles sont porteuses d'alternance de leadership, selon la dernière séries d’enquêtes d’Afrobaromètre.
Dans le septième numéro de sa série des Pan-Africa Profiles, basée sur de récentes enquêtes d'opinion public conduites dans 34 pays africains, Afrobaromètre signale que le soutien populaire aux élections est motivé par la qualité perçue du processus électoral. Et l'alternance du parti au pouvoir constitue la meilleure preuve que les élections sont libres et transparentes.
L'analyse conclut que « Plus simplement, l'on dira que les Africains soutiennent les élections tant qu'elles sont perçues comme porteuses de changement politique désirée ».
Le nouveau rapport, disponible à www.afrobarometer.org, indique que quand bien même le soutien populaire aux élections et les évaluations de la qualité des élections varient considérablement d'un pays à l'autre et dans le temps, la majorité des Africains – les sympathisants aussi bien des partis de l'opposition que du parti au pouvoir – perçoivent constamment leurs élections comme généralement libres et transparentes.