Skip to content
News release

Le chômage des jeunes constitue un problème majeur selon les Nigériens

15 Mar 2022 Niger
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Plus de neuf citoyens sur 10 (94%) affirment que le chômage des jeunes est un problème majeur au Niger (Figure 1).
  • La majorité des citoyens nigériens pensent que la performance du gouvernement est « plutôt mauvaise » ou « très mauvaise » dans la création d’emplois (67%), la prise en compte des besoins des jeunes (64%) et la satisfaction des besoins en éducation (54%) (Figure 2).
  • Si le gouvernement pourrait accroitre ses dépenses dans les programmes d’aide aux jeunes, les Nigériens priorisent la création d’emplois (30%), l’éducation (27%), la formation professionnelle (17%), les prêts d’aide à la création d’entreprises (15%) et les services sociaux pour les jeunes (10%) (Figure 3).
  • Les trois quarts (74%) des Nigériens affirment que les violences faites aux femmes constituent également un problème majeur (Figure 4).
  • La majorité (70%) des citoyens affirment que pour que le pays aille mieux, nous devrions davantage écouter la sagesse de nos aînés. Seulement 30% pensent qu’il faut plutôt prendre en compte les nouvelles idées des jeunes gens (Figure 5).

Presque à l’unanimité, les Nigériens affirment que le chômage des jeunes constitue un problème majeur pour le pays, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.

Dans un contexte marqué par la menace djihadiste et l’insécurité, la majorité des Nigériens interrogés en novembre 2020 estiment que la performance du gouvernement est « plutôt mal » ou « très mal » en ce qui concerne la prise en compte des besoins des jeunes, la satisfaction des besoins en éducation et la création d’emplois.

Pour aider les jeunes, le gouvernement pourrait accroitre ses dépenses visant la création d’emplois, la redynamisation de la formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes dans la création d’entreprise, selon les répondants.

Les filles et jeunes femmes comme leurs ainées sont également confrontées au « problème majeur » des violences faites aux femmes, selon la plupart les Nigériens.

Malgré leurs inquiétudes concernant les besoins des jeunes, la majorité des citoyens valorisent la sagesse des ainés plutôt que les nouvelles idées des jeunes pour améliorer la situation du pays.