Skip to content
News release

L’aide internationale : Les Tunisiens moins réticents face au Japon, mais aussi moins informés

10 Oct 2022 Tunisia
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Moins de deux Tunisiens sur 10 considèrent positive l’influence économique et politique sur leur pays de la Chine (17%), du Japon (15%) et des États-Unis (13%) (Figure 1). Autant que la moitié des Tunisiens pensent que l’influence chinoise et américaine est plutôt négative, contre 30% pour le Japon.
  • Les perceptions négatives de l’influence qu’ont ces pays sur la Tunisie augmente avec le niveau d’éducation des répondants, atteignant parmi ceux avec le niveau post-secondaire 61% pour les Etats-Unis, 57% pour la Chine et 35% pour le Japon (Figure 2).
  • La majorité (54%) des Tunisiens disent qu’ils ne savent pas si le Japon accorde des prêts ou de l’aide au développement au gouvernement tunisien (Figure 3).
  • Ce manque d’informations est plus prononcé chez les populations des milieux ruraux (61%), les personnes sans éducation formelle (60%) et les habitants des régions Centre-ouest (67%) et Sud (64%) (Figure 4).
  • Parmi les Tunisiens ayant connaissance de l’appui financier du Japon à la Tunisie, 46% pensent que le Japon met moins de conditions à son aide comparativement aux autres donateurs et 21% pensent qu’il en met plus (Figure 5).

Les Tunisiens sont moins critiques à l’égard de l’influence économique et politique du Japon que de celle de la Chine et des Etats-Unis, néanmoins peu informés sur l’aide japonaise à leur pays, selon la plus récente enquête Afrobarometer en Tunisie.

Alors que la Tunisie accueillait le 27 août dernier la huitième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD8) entre le Japon et le continent africain, peu de Tunisiens étaient bien informés par rapport à la question de l’aide japonaise à leur pays.

Cependant, aux yeux des Tunisiens, l’influence japonaise est moins négative que celle de la Chine et des Etats-Unis. Globalement, moins de deux Tunisiens sur 10 pensent que l’influence de ces trois pays est positive.

La Tunisie a toujours réalisé la majorité de ses échanges avec l’Union Européenne, mais a eu depuis longtemps des relations commerciales avec la Chine, les USA et le Japon. Parmi ces trois pays, la Chine est le plus grand fournisseur pour la Tunisie. Cependant, la balance par pays montre qu’il y a un déséquilibre dans les échanges commerciaux avec ces pays, notamment avec la Chine. La Tunisie enregistre des taux de couverture du commerce extérieur très faibles avec la Chine et le Japon, soient respectivement des taux de 1.3% et 2.8%. Ce taux s’améliore à 52.7% quand il s’agit des échanges avec les USA.

Le Japon, tout comme la Chine et les États-Unis, continue de s’inscrire dans une politique de solidification de ses liens avec la Tunisie. En effet, à la TICAD8 le Japon promettait une aide de 100 millions de dollars à la Tunisie pour atténuer les effets de la COVID-19.

Dans le contexte mondial actuel, les données Afrobarometer s’invitent dans le débat sur la redéfinition des relations entre les pays africains et leurs partenaires étrangers.