Skip to content
News release

L’accès aux services de la police est difficile selon la majorité des Nigériens

17 May 2022 Niger
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Parmi les Nigériens qui ont eu recours à l’assistance de la police au cours des 12 dernier mois, six sur 10 (60%) disent qu’il était « difficile » ou « très difficile » d’obtenir cette assistance (Figure 1).
  • Parmi ceux qui ont affaire à d’autres services publics : Pres de la moitie (45%) affirment qu’il était difficile d’obtenir l’attention médicale dont ils avaient besoin.
  • Parmi ceux qui ont affaire à d’autres services publics : Moins de citoyens l’ont trouvé difficile d’accéder aux services d’écoles publiques (32%) et d’acquérir une pièce d’identité telle qu’un extrait de naissance, un permis de conduire, un passeport, une carte d'électeur ou une autorisation officielle du gouvernement (29%).
  • Une petite majorité des Nigériens pensent que la performance du gouvernement est « plutôt bonne » ou « très bonne » quant à la réduction de la criminalité (55%) (Figure 2) et à l’amélioration des services de santé de base (52%) (Figure 3).
  • Mais plus de la moitié (52%) des Nigériens estiment que la performance du gouvernement est « plutôt mauvaise » ou « très mauvaise » en ce qui concerne la satisfaction des besoins en éducation (Figure 4).

La majorité des Nigériens qui ont eu recours à l’assistance de la police au cours de l’année écoulée estiment qu’il était difficile d’obtenir les services dont ils avaient besoin, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.

De même, près de la moitié des citoyens estiment qu’il leur était difficile d’obtenir l’attention médicale qu’ils recherchaient.

Interrogés sur la performance du gouvernement sur ces aspects, une faible majorité des citoyens estiment que celle-ci est bonne sur la réduction de la criminalité et l’amélioration des services de santé de base.

En ce qui concerne la satisfaction des besoins en éducation, une faible majorité estiment que la performance du gouvernement est plutôt mauvaise.

Dans un contexte marqué par l’insécurité, les vulnérabilités et les chocs exogènes, ces données des enquêtes Afrobarometer permettront de relancer le débat pour permettre aux dirigeants d’améliorer davantage les services essentiels livrés aux citoyens.