Skip to content
News release

La visite de la délégation d’Afrobarometer à Washington se termine sur une note positive – voici 7 temps forts

2 Nov 2022
Download (French)
Communiqué de presse

Une délégation d’Afrobarometer a conclu vendredi une visite de quatre jours à Washington, D.C. après des réunions de haut niveau pour présenter l’étendue et la profondeur des travaux de recherche du réseau panafricain. Le président du conseil d’administration E. Gyimah-Boadi, le PDG Joseph Asunka, la directrice des analyses Carolyn Logan et le directeur des opérations Felix Biga ont profité de l’occasion pour discuter de l’élargissement de la portée et de l’échelle du travail d’Afrobarometer et de l’exploration de nouveaux domaines de coopération. Retour sur les SEPT TEMPS FORTS de la visite :

  1. Lors d’une réunion avec des responsables de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le PDG d’Afrobarometer, Joseph Asunka, a fait une présentation sur les liens entre les données d’Afrobarometer et la nouvelle stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne. Au cours de l’événement d’une heure et demie avec un public en présentiel et en ligne de plus de 50 personnes, les parties ont échangé des points de vue sur les informations collectées par Afrobarometer sur le désengagement des jeunes envers la démocratie, sur les conflits violents et l’impact du COVID-19 sur les performances des entreprises. L’égalité des sexes, la connaissance du changement climatique, la pauvreté et la fragilité politique ont également été abordées. La rencontre de haut niveau s’est terminée sur une note positive. L’USAID a en effet réaffirmé l’intérêt et la valeur des données d’Afrobarometer pour son travail en Afrique.
  2. La présentation des nouveaux résultats des enquêtes de la série 9 d’Afrobarometer a constitué un des moments forts de la séance de briefing aux membres du Programme Afrique du National Endowment for Democracy (NED), dirigé par le directeur principal Dave Peterson. NED est une fondation indépendante à but non lucratif dédiée à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde. La directrice des analyses d’Afrobarometer, Carolyn Logan, a présenté un aperçu de l’étendue et de la profondeur du travail d’Afrobarometer avant de partager les points saillants des résultats de l’enquête du Round 9 dans 20 pays où les enquêtes ont été achevées et les données sont prêtes. Les discussions ultérieures ont porté principalement sur le déclin apparent du rejet populaire du régime militaire, la désinformation, le rôle de la Russie au Sahel et la migration. NED a exprimé un grand intérêt pour les attitudes des Africains envers les migrants et les réfugiés.
  3. Des chercheurs, des organisations spécialisées de la société civile et d’autres groupes d’intérêt ont pris part à une séance d’information publique à l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP). Après une présentation soulignant la valeur des données d’Afrobarometer pour opérationnaliser la stratégie du gouvernement américain envers l’Afrique, les discussions ont porté sur les objectifs du prochain Sommet des Dirigeants États-Unis-Afrique et leur alignement sur les priorités des citoyens africains, ainsi que sur la cohésion sociale, les facteurs de discrimination, et les perceptions de la jeunesse africaine sur les alternatives autoritaires.
  4. S’appuyant sur les engagements des années précédentes, le financement du travail d’Afrobarometer a reçu un nouvel élan avec l’USIP qui a lancé le processus de travail avec Afrobarometer en tant que partenaire.
  5. À la Fondation Obama, la délégation a discuté des préparatifs du Forum sur la Démocratie de la Fondation Obama prévu les 17 et 18 novembre 2022 à New York, y compris un événement parallèle prévu pour les 35 boursiers Obama. La fondation a invité Afrobarometer à prendre place à la conférence et à dialoguer avec les boursiers sur la manière d’utiliser et de bénéficier des données et des produits analytiques d’Afrobarometer.
  6. Une table ronde de haut niveau a réuni des hauts fonctionnaires du Département d’État Américain, de l’USAID, de la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des États-Unis, des groupes de la société civile et du Programme USIP Africa. Autre moment fort de cette réunion, Afrobarometer partagera les conclusions de la série 9 et des enquêtes précédentes avec les responsables du gouvernement américain et le corps diplomatique africain pour aider à éclairer les discussions lors du Sommet des Dirigeants États-Unis-Afrique en décembre.
  7. La délégation a rencontré l’économiste en chef de la région Afrique de la Banque mondiale Andrew Dabalen et son équipe sur les engagements en cours avec les programmes Africa Fellows et Think Africa Partnership de la Banque mondiale. Dabalen a confirmé l’engagement de la banque à poursuivre le programme de bourses. L’équipe a également discuté d’autres domaines de collaboration, y compris des plans pour établir des écosystèmes de connaissances à travers l’Afrique.