Alors qu’une alimentation adéquate et l’eau potable demeurent un défi quotidien pour des millions d'Africains, la pauvreté au niveau des ménages – « pauvreté vécue » – est en baisse dans les deux-tiers des pays enquêtés par Afrobaromètre, selon les résultats d’enquête nouvellement disséminés.
Dans les résultats d'enquête publiés aujourd'hui (21 janvier 2016), Afrobaromètre signale que dans 22 pays sur 33 à travers l'Afrique, moins de citoyens sont privés de nourriture en quantité, d’eau potable, des soins médicaux nécessaires, de combustible pour la cuisine, et d’un revenu en espèces qu'il y a trois ans. La pauvreté vécue a tendance à baisser dans les pays qui ont progressé dans le développement des infrastructures de base.
Le rapport, intitulé « Dividende de la croissance? La pauvreté vécue décroit en Afrique », est basé sur des enquêtes en 2014/2015 avec plus de 52,700 citoyens.
Ces informations à propos des tendances en ce qui concerne la pauvreté vécue à travers l'Afrique sont particulièrement utiles lorsque les gouvernements, les partenaires au développement, et autres activistes mettent en place les stratégies pour atteindre les objectifs de développement durable.