- Près de six Maliens sur 10 (57%) disent qu’un membre de leur famille s’est senti en danger à domicile ou dans leur quartier au moins une fois pendant l’année écoulée, dont 25% qui ont vécu une telle insécurité « plusieurs fois » ou « toujours » (Figure 1).
- Le sentiment d’insécurité est plus élevé dans la région de Mopti (92%) et dans les villages (63%) que dans les autres régions, surtout Bamako (44%), et dans les villes (46%) (Figure 2).
- e crime et l’insécurité arrive en troisième position des défis les plus importants du pays auxquels le gouvernement devrait s’attaquer, aux yeux des Maliens (Figure 3).
- La majorité des citoyens approuvent les performances du gouvernement dans la réduction de la criminalité (74%) et dans la prévention ou à la réduction des conflits violents (69%) (Figure 4).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Mali, près de six citoyens sur 10 déclarent qu’un membre de leur famille s’est senti en insécurité chez lui ou dans son quartier au cours de l’année écoulée, un sentiment particulièrement élevé à Mopti et en milieu rural.
Le crime et l’insécurité figurent parmi les principales préoccupations des citoyens, occupant la troisième place des problèmes les plus urgents du pays à résoudre.
Malgré cette inquiétude, la majorité des Maliens saluent les efforts du gouvernement en approuvant ses actions contre la criminalité et sa gestion des conflits violents.
Contact
Language
Keywords
Countries
Regions