- Plus de sept citoyens congolais sur 10 (73%) déclarent que le gouvernement devrait assurer un accès universel aux soins de santé, même si cela implique une hausse des impôts (Figure 1).
- Neuf Congolais sur 10 (90%) disent craindre qu’un membre de leur famille tombe malade et ne soit pas en mesure d'obtenir ou de payer les soins médicaux dont il a besoin, y compris 51% qui disent craindre « beaucoup » (Figure 2).
- Seulement 7% de Congolais affirment disposer d’une couverture maladie (Figure 3). o Deux tiers (67%) des personnes bénéficiant d’une assurance médicale ont recours à une assurance maladie privée (Figure 4). Et plus des trois quarts (77%) se disent satisfaites de leur couverture (Figure 5). o Le manque d’information sur l’existence d’un service d’assurance maladie et son coût élevé sont les deux principales barrières à l’adhésion des Congolais à une assurance santé (Figure 6).
Plus de sept Congolais sur 10 estiment que le gouvernement doit garantir un accès universel aux soins de santé, même si cela implique une augmentation des impôts, selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer.
La question de l’accessibilité des soins de santé au Congo-Brazzaville suscite des préoccupations majeures au sein de la population. Neuf Congolais sur 10 se disent inquiets à l’idée qu’un membre de leur ménage tombe malade et ne puisse pas accéder aux soins ou en assumer les frais.
Malgré ces préoccupations, seulement un sur 14 citoyens affirment bénéficier d’une couverture médicale. Parmi ceux qui disposent d’une assurance, deux tiers ont recours à des assurances privées, et plus des trois quarts se déclarent satisfaits de leur couverture.
Les deux principales raisons qui empêchent ceux qui ne sont pas couverts par une assurance santé d’en souscrire une sont le manque d’information sur les services d’assurance et le coût élevé des prestations.