- Globalement, la majorité (54%) des Camerounais approuvent la performance du gouvernement dans la gestion de la réponse à la pandémie de COVID-19 (Figure 1).
- Environ la moitié des Camerounais sont satisfaits des efforts du gouvernement pour limiter les perturbations dans l’éducation (49%) et pour fournir des ressources adéquates aux établissements sanitaires (52%) (Figure 3).
- Plus de la moitié (54%) des Camerounais estiment que le gouvernement sera « un peu préparé » ou « très préparé » pour faire face aux futures urgences de santé publique, après cette expérience de la COVID-19 (Figure 4).
Environ la moitié des Camerounais considèrent que le gouvernement conduit bien la gestion de la réponse à la pandémie de COVID-19, selon la plus récente enquête Afrobarometer.
Mais leurs évaluations de certains aspects de la réponse sont plus mitigées, avec une majorité qui critiquent l’assistance apportée aux ménages vulnérables.
Par ailleurs, la moitié des Camerounais approuvent les actions du gouvernement pour minimiser les perturbations dans l’éducation des enfants et pour assurer que les établissements sanitaires disposent de ressources adéquates pour répondre à la pandémie.
Les citoyens sont majoritaires à penser qu’avec l’expérience de la COVID-19, leur pays sera « un peu préparé » ou « très préparé » pour faire face aux futures urgences de santé publiques. Mais ils sont divisés quand il est question d’investir davantage de ressources de santé pour se préparer à répondre à de telles urgences.