- La Chine (70%) est la première puissance étrangère qui influence positivement le Burkina Faso, suivie du Japon (64%) et des Etats-Unis d’Amérique (62%), selon les répondants (Figure 1).
- Les Burkinabè restent divisés quant à l’influence de l’Union Européenne sur leur pays (37% positive vs. 37% négative).
- Plus de sept Burkinabè sur 10 (72%) estiment que les activités économiques de la Chine influencent « beaucoup » (40%) ou « quelque peu » (32%) l’économie de leur pays (Figure 2).
- Quatre Burkinabè sur 10 (40%) disent savoir que le Japon accorde des prêts ou de l’aide au développement à leur pays (Figure 3).
- Parmi ceux-ci, 38% pensent que le Japon impose moins d'exigences à leur pays par rapport à d'autres pays donateurs. Le tiers (33%) pensent qu’il donne plus d’exigences, tandis que 24% estiment que les exigences sont les mêmes (Figure 4).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, la grande majorité des Burkinabè pensent que les activités économiques de la Chine influencent beaucoup l’économie du Burkina Faso et que son influence politique et économique sur le pays est positive.
L’influence économique et politique des États-Unis d’Amérique et du Japon sur le Burkina Faso est également perçue comme positive par les Burkinabè, mais dans une proportion moindre que celle de la Chine.
En revanche, en ce qui concerne l’influence de l’Union Européenne, relativement peu de Burkinabè la considèrent comme positive.
Par ailleurs, une bonne partie de citoyens burkinabè disent être au courant que le Japon octroie des prêts ou de l’aide au développement à leur pays et que ses exigences sont moins comparativement aux autres bailleurs.