Skip to content
News release

Journée Internationale des Migrants : Près de la moitié des Africains ont envisagé d’émigrer, selon une enquête d’Afrobarometer

18 Dec 2024
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • En moyenne, à travers 24 pays africains sondés en 2024, près de la moitié (47%) des répondants déclarent avoir envisagé de déménager pour vivre dans un autre pays, dont 27% qui ont « beaucoup » pensé à l’émigration (Figure 1). o La pensée à l’émigration est plus fréquente au Libéria (78%), en Gambie (68%), au Cabo Verde (64%) et au Ghana (61%). En revanche, très peu de Tanzaniens (9%) expriment le souhait de partir.
  • En moyenne, à travers 22 pays régulièrement sondés depuis 2016/2018, la part des citoyens qui ont pensé au moins « un peu » à l’émigration a augmenté de 9 points de pourcentage, avec des augmentations à deux chiffres enregistrées au Libéria (28 points de pourcentage), à Maurice (27 points), au Nigéria (21 points), au Ghana (20 points), au Cameroun (15 points), en Namibie (12 points), en Gambie (12 points) et au Zimbabwe (11 points) (Figure 2). o La Tanzanie est le seul pays sondé où la proportion de citoyens envisageant au moins un peu l’émigration a diminué (-5 points).
  • Les destinations les plus populaires pour les émigrants potentiels sont l’Amérique du Nord (31%) et l’Europe (29%) (Figure 3). o Cependant, près d’un quart (22%) déménageraient vers un autre pays de la sous région ou ailleurs sur le continent africain.
  • Parmi ceux qui ont envisagé de migrer, environ la moitié (49%) citent la recherche d’emploi comme la raison la plus importante, tandis que 29% sont motivés par le désir d’échapper aux difficultés économiques ou à la pauvreté (Figure 4).

Près de la moitié des Africains ont envisagé d’émigrer, une augmentation significative par  rapport à la proportion enregistrée en 2016/2018, selon les derniers résultats d’Afrobarometer dans 24 pays africains. 

Si le désir de migrer a augmenté dans de nombreux pays, la Tanzanie se distingue comme le  seul pays où les intentions d’émigration ont diminué. L’Amérique du Nord et l’Europe sont les destinations les plus prisées, même si une proportion importante de migrants potentiels  préféreraient s’installer dans un autre pays en Afrique. 

Selon les résultats, la recherche d’opportunités professionnelles et le désir d’échapper aux  difficultés économiques constituent les principales raisons d’émigrer.