- Une faible majorité des Nigériens (52%) disent que la gestion de la pandémie par le gouvernement est « plutôt bonne » ou « très bonne » (Figure 1).
- Cependant, une large majorité (86%) disent ne pas avoir reçu de l’assistance de la part du gouvernement (Figure 2).
- Les Nigériens sont moins inquiets sur la gravité future de la pandémie que sur les abus par les politiciens pour profiter de la pandémie afin d’augmenter leur pouvoir ou s’enrichir. Moins d’un Nigérien sur 10 (9%) disent que la pandémie sera « quelque peu grave » ou « très grave » au cours des six prochains mois (Figure 3) tandis que la majorité (59%) disent être « quelque peu » ou « très » inquiets » des abus politiques (Figure 4).
- D’ailleurs, la majorité (58%) des citoyens pensent que certaines sommes ou beaucoup d’argent disponibles pour répondre à la pandémie a été perdu ou volé à cause de la corruption au sein du gouvernement (Figure 5).
Selon les résultats de la dernière enquête d’Afrobarometer au Niger, une faible majorité des Nigériens disent que la gestion de la pandémie de COVID-19 est bonne tandis qu’une large majorité déclarent ne pas avoir reçu l’assistance du gouvernement.
Dans un contexte caractérisé par des conséquences néfastes liées à la pandémie sur le plan économique et social, les Nigériens n’expriment pas des inquiétudes quant à l’avenir concernant la crise. Cependant, la majorité s’inquiètent sur le fait que les politiciens profitent de la pandémie pour augmenter leur richesse ou leur pouvoir.
D’ailleurs, la majorité pensent que certaines sommes ou beaucoup d’argent destinés à la lutte contre la pandémie a été perdu ou volé en raison de la corruption au sein du gouvernement.
Dans un pays en période post-électorale caractérisée par des violences et des arrestations et qui doit renforcer la résilience des citoyens face à la pandémie, ces données de l’enquête Afrobarometer contribuent à informer sur la perception des Nigériens.
Related content