Skip to content
News release

Frappés par la pauvreté, la majorité des Malgaches se disent insatisfaits de la situation économique du pays et de leurs conditions de vie

20 Mar 2025 Madagascar
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Huit Malgaches sur 10 vivent un niveau modéré (40%) ou élevé (40%) de pauvreté (Figure 1). o La majorité d’entre eux disent avoir au moins « quelques fois » manqué de revenus en espèces (94%), de nourriture (65%) et de soins médicaux (62%) pendant les 12 derniers mois (Figure 2).
  • Six citoyens sur 10 qualifient de mauvaise la situation économique du pays (62%) et leurs propres conditions de vie actuelles (61%) (Figure 3). o La majorité des répondants estiment que les conditions économiques du pays (63%) de même que leurs propres conditions de vie (57%) ont empiré comparées à il y a 12 mois (Figure 4). o Trois sur 10 citoyens (31%) pensent que les conditions économiques du pays seront meilleures dans les 12 prochains mois. Environ la moitié (46%) d’entre eux pensent qu’elles seront pires, pendant que 21% les voient identiques (Figure 5).
  • De fortes majorités de citoyens désapprouvent les réponses apportées par le gouvernement dans la stabilité des prix (92%), la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (88%), la création d’emplois (75%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (75%) et la gestion de l’économie (72%) (Figure 6).

La majorité des citoyens malgaches vivent une pauvreté modérée ou forte et déplorent la  situation économique de leur pays ainsi que leurs conditions de vie, selon les résultats de la  plus récente enquête Afrobarometer.  

Pour les répondants, la situation économique du pays et les conditions de vie se sont  détériorées au cours des 12 derniers mois. De plus, seuls trois citoyens sur 10 envisagent un  avenir économique meilleur pour Madagascar. 

Peu surprenant, la majorité des Malgaches n’apprécient pas bien les réponses que leur gouvernement apporte aux défis économiques du pays. Ils considèrent inadéquate la  manière dont le gouvernement gère la stabilité des prix, la réduction du fossé entre les riches  et les pauvres, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des pauvres et  l’économie.