- Deux tiers (68%) des Mauritaniens disent préférer la démocratie à toute autre forme de gouvernement (Figure 1).
- La majorité des citoyens mauritaniens rejettent le principe du parti unique (77%), la dictature (72%) et le régime militaire (68%) (Figure 2).
- Près de la moitié des Mauritaniens estiment que leur pays « n’est pas une démocratie » (25%) ou qu’il s’agit d’une « démocratie avec des problèmes majeurs » (22%). En revanche, 31% considèrent la Mauritanie comme « une démocratie avec des problèmes mineurs » et 16% comme « une pleine démocratie » (Figure 3).
- Plus de la moitié (52%) des répondants se disent satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne en Mauritanie, mais 44% disent le contraire (Figure 4).

Selon les résultats de la dernière enquête Afrobarometer, les Mauritaniens expriment un attachement marqué à la démocratie, tout en soulignant des lacunes dans son fonctionnement.
Ce soutien s’accompagne d’un rejet tout aussi net des alternatives autoritaires. Une large majorité de répondants rejettent le parti unique, la dictature et le gouvernement militaire.
Cependant, la perception de la qualité de la démocratie reste nuancée. Près de la moitié des répondants considèrent que la Mauritanie « est une démocratie avec des problèmes majeurs » ou « n’est pas une démocratie ». A l’opposé, autant estiment vivre dans « une démocratie avec des problèmes mineurs » ou « une pleine démocratie ».
Malgré ces divergences de perception, une légère majorité des citoyens se disent satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne actuellement dans le pays.
Ces résultats indiquent que si l’aspiration démocratique reste vive en Mauritanie, elle s’accompagne d’un appel clair à renforcer les institutions démocratiques et à améliorer leur fonctionnement.