Alors que plus d'Africains vivent aujourd’hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d’une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d’une nouvelle enquête d'Afrobaromètre. Dans certains pays, cette proportion est de quatre sur 100.
Après presque 54.000 entrevues dans 36 pays africains en 2014/2015, le rapport d'Afrobaromètre conclut que plus d'un siècle après l'invention de l'ampoule, une majorité d'Africains sont toujours dans l'obscurité soit par intermittence, soit constamment.
Tandis que les pays d’Afrique du Nord et l’Ile Maurice parviennent à fournir la plupart ou tous leurs citoyens en électricité fiable, ils sont l'exception en la matière, surtout en ce qui concerne les populations rurales et pauvres. Dans certains pays, le réseau électrique n’est à la portée que d’une fraction de la population; dans d'autres, le réseau étendu est sapé par un approvisionnement insatisfaisant et un service approximatif.
Le rapport, intitulé « Hors reseau ou « marche-arret » : La majorité des Africains manquent d’électricité fiable », est disponible en Anglais et en Français.