A la veille de leur deuxième élection présidentielle compétitive, les Guinéens se sentent libre de voter pour le candidat de leur choix, mais ils s’inquiètent à propos de l’environnement électoral et la fiabilité probable du décompte des voix, selon les résultats d’une nouvelle enquête Afrobaromètre.
Les résultats de l’enquête suggèrent une persistance de la polarisation politique en Guinée. Alors que les Guinéens sont en accord que des élections régulières et compétitives sont la meilleure façon de choisir leurs dirigeants, ils sont divisés dans leurs points de vue sur la direction du pays, l'équité et la sécurité de l'environnement électoral, et la confiance dans la commission électorale. Ils sont partagés sur la fiabilité probable du décompte des voix, une question centrale dans les manifestations meurtrières ayant survenue lors des élections législatives en 2013.
Malgré ces préoccupations, une grande majorité des Guinéens disent qu'ils se sentent « entièrement libre » de voter comme ils le souhaitent.
Les données sur l’élection sont détaillées dans la Dépêche Afrobaromètre No. 49.
Related content