Skip to content
News release

De nombreux Africains rencontrent des difficultés et un manque de respect dans l’accès aux services publics, selon le nouveau Pan-Africa Profile d’Afrobarometer

20 Dec 2024
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • En moyenne, à travers 39 pays, une proportion importante des répondants déclarent avoir eu des contacts avec un centre de santé public (58%), une école publique (34%) et/ou un service officiel de documents d’identité tels qu’un certificat de naissance, un permis de conduire, un passeport ou un permis (33%). Plus de quatre personnes sur 10 (45%) déclarent avoir demandé l’aide de la police, avoir rencontré la police dans d’autres situations, ou les deux.
  • Parmi ceux qui ont eu recours à ces services publics : Presque la moitié (49%) des répondants disent qu'il leur a été « difficile » ou « très difficile » d’obtenir le document d’identité (Figure 1). Plus d'un tiers d'entre eux affirment avoir été traités avec peu ou pas de respect par les agents des services d’identification (39%) et le personnel médical (36%) (Figure 2). Une proportion similaire (34%) de répondants disent que les policiers de leur pays « agissent rarement ou jamais de manière professionnelle et respectent les droits de tous les citoyens ». Les jeunes et les pauvres sont particulièrement susceptibles de signaler des difficultés à obtenir des services ainsi qu’un traitement irrespectueux de la part du personnel des services publics (Figure 3).
  • Les répondants qui se sentent méprisés par les agents des services publics sont plus susceptibles de se méfier et de désapprouver leurs dirigeants élus, d’être insatisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans leur pays et sont moins susceptibles de soutenir la démocratie comme mode de gouvernement (Figure 4).

Beaucoup d’Africains ont du mal à accéder aux services publics et d’importantes minorités signalent un traitement irrespectueux de la part du personnel des services publics, comme le montre le dernier Pan-Africa Profile d’Afrobarometer.

S’appuyant sur des données provenant de 39 pays africains, le nouveau rapport se concentre sur les expériences des citoyens qui ont sollicité des services auprès des centres de santé publics, des écoles publiques, des services délivrant des documents d’identité officiels et/ou de la police au cours des 12 mois précédant les enquêtes.

De nombreuses personnes déclarent avoir eu des difficultés à obtenir un document d’identité, une assistance policière ou des soins médicaux. Et plus d’un tiers d’entre elles déclarent n’avoir pas été traitées avec respect par les agents des services d’identification et des hôpitaux publics.

Les jeunes et les pauvres sont particulièrement susceptibles de signaler des difficultés à obtenir des services ainsi qu’un traitement discourtois.

L’analyse des données montre également que le manque de respect de la part du personnel des services publics est corrélé à des opinions plus négatives sur le gouvernement et de la démocratie elle-même.