- Sept Togolais sur 10 (72%) soutiennent que la CEDEAO doit sanctionner les pays où des coups d’État ont lieu, contre 24% qui ont un avis contraire (Figure 1).
- Il existe des disparités géographiques dans le soutien aux sanctions. Le pourcentage de Togolais qui soutiennent les sanctions varie de 65% dans la région des Savanes à 83% dans la région des Plateaux. Par ailleurs, les trois quarts (75%) des populations rurales sont favorables aux sanctions, contre les deux tiers (67%) des populations urbaines (Figure 2).
- Les femmes (à 75%) et les jeunes de 18 à 24 ans (à 79%) sont plus favorables à l’idée de sanctionner les pays où ont lieu les coups d’État. À l’inverse, les plus instruits, c’est- à-dire les personnes ayant un niveau d’éducation post-secondaire, soutiennent moins fortement (à 63%) cette idée (Figure 3).
- Le soutien aux sanctions n’est pas corrélé avec la fréquence d’accès à l’information à travers les médias traditionnels ou les réseaux sociaux. Ainsi, la fréquence d’exposition aux informations ne semble pas influencer le soutien aux sanctions (Figure 3).
Le récent sondage d’Afrobarometer au Togo révèle qu’une importante majorité des Togolais soutient que la CEDEAO doit sévèrement sanctionner les pays où les coups d’État sont perpétrés.
Ce soutien aux sanctions tient à travers les groupes socio-démographiques de la population bien qu’il soit moins fort parmi les citadins, les habitants des régions du Nord, et les plus instruits.
Cette position des Togolais sur la question de sanctionner ou non les pays où des militaires prennent de force le pouvoir semble en déphasage avec celle des citoyens des pays touchés où il y a eu de manifestations de soutien aux militaires ayant pris le pouvoir.
Organisation
Language
Countries
Regions
Related content
Dispatch
AD282: How trustworthy and professional is Togo’s military? Depends on whom you ask
Dispatch
AD274: Most Togolese mistrust electoral commission, would prefer non-partisan, technical alternative
Dispatch
AD245: Les Togolais ont davantage foi en leur pouvoir de faire avancer la lutte contre la corruption