Selon les résultats d’une nouvelle enquête d’Afrobarometer au Sénégal, la majorité des citoyens considèrent que les médias sociaux facilitent la propagation de fausses informations et de l’intolérance.
Cependant, ils sont encore plus nombreux à estimer que les médias sociaux rendent les gens mieux informés et plus efficaces comme citoyens, et globalement, la majorité préfèrent l’accès sans restriction.
Si les médias traditionnels, la radio et la télévision notamment, restent les moyens d’informations les plus utilisés au Sénégal, les médias sociaux sont de plus en plus prisés par les citoyens comme sources d’information et de mobilisation sociale et politique.
Cependant, le Président de la République, Macky Sall, a demandé à son gouvernement de mettre en place un dispositif de régulation et d’encadrement spécifique des réseaux sociaux au Sénégal.
La majorité des Sénégalais soutiennent la limitation des informations fausses, des nouvelles ou opinions qui critiquent ou insultent le Président, et des discours de haine, mais ils s’opposent à la régulation de l’accès aux médias sociaux et à l’Internet.
Related content