- La moitié (51%) des Tchadiens disent qu’un membre de leur famille s’est senti en insécurité dans leur quartier au moins une fois pendant l’année écoulée (Figure 1).
- Trois répondants sur quatre (76%) se disent favorables à une interdiction de l’usage des armes à feu par les civils (Figure 2).
- La majorité (74%) des citoyens désapprouvent l'usage des armes à feu lors des cérémonies festives (Figure 3).
- Trois quarts (76%) des répondants se disent insatisfaits de la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité (Figure 4).

Selon la plus récente enquête Afrobarometer, la moitié des citoyens tchadiens déclarent qu’un membre de leur famille s’est senti en insécurité au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Face à ce climat d’insécurité, les Tchadiens se disent favorables à une interdiction de l’usage d’armes par les civils et désapprouvent leur utilisation lors des cérémonies festives.
Malgré cette forte demande de sécurité et de régulation, les citoyens restent largement insatisfaits de la réponse gouvernementale en matière de lutte contre la criminalité.
Ces résultats traduisent une attente forte de la population pour un renforcement des politiques de sécurité publique et une meilleure régulation de la détention d’armes à feu dans un contexte où le sentiment d’insécurité reste marqué.