- Quatre Comoriens sur 10 (41%) disent qu’un membre de leur famille s’est senti en insécurité dans leur maison ou quartier au moins une fois pendant l’année écoulée (Figure 1). o Ce sentiment d’insécurité est plus répandu parmi les résidents de l’île de Ndzuwani (52%), les citadins (46%), les pauvres (46%), les plus instruits (46%) et les jeunes de 18 à 35 ans (44%).
- Plus de huit répondants sur 10 (82%) pensent que la peine de mort est un châtiment juste pour les personnes qui ont commis des crimes comme le meurtre (Figure 2). o Le soutien à la peine de mort est largement répandu à travers les groupes démographiques clés (Figure 3).
- Plus des trois quarts (77%) des citoyens comoriens désapprouvent les réponses apportées par le gouvernement dans la réduction de la criminalité (Figure 4).

Selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer aux Comores, une proportion importante de citoyens déclarent qu’un membre de leur famille s’est senti en danger dans sa maison ou son quartier au cours de l’année écoulée.
Face à cette insécurité ressentie, la grande majorité des répondants considèrent que la peine de mort constitue un châtiment juste pour les auteurs de crimes graves tels que le meurtre.
En revanche, plus des trois quarts des Comoriens désapprouvent les réponses apportées par leur gouvernement pour réduire la criminalité.
Ces résultats mettent en évidence l’importance pour les autorités comoriennes de renforcer la prévention de la criminalité et la protection des citoyens afin de consolider la stabilité sociale et la cohésion nationale.