Skip to content
Opportunity

Avis d’appel d’offres: Partenaire National d’Afrobarometer aux Comores

21 Jun 2024
Download (French)
Clôture des candidature : 23 juillet 2024

Afrobarometer (AB) lance un appel d’offres aux organisations intéressées à servir de partenaire national (PN) pour les Comores. Sous la direction d’Afrobarometer, le PN sélectionné mènera une enquête par sondage représentative au niveau national de la population adulte des Comores. En plus de mener une enquête Afrobarometer, le soumissionnaire retenu agira en tant que représentant d’Afrobarometer aux Comores pendant la durée du partenariat et sera éligible pour participer aux réunions, ateliers et autres activités de renforcement des capacités et de gestion d’Afrobarometer.

A propos d’Afrobarometer

Afrobarometer est une organisation de recherche panafricaine, non partisane et à but non lucratif qui suit les conditions politiques, économiques et sociales en Afrique. Guidé par la vision d’un monde dans lequel le développement de l’Afrique est ancré dans les réalités et les aspirations de ses peuples, Afrobarometer fournit des données et des analyses de haute qualité sur les évaluations et les expériences des citoyens en matière de gouvernance démocratique et de qualité de vie. Ces données sont fournies dans l’intérêt public et sont librement accessibles aux gouvernements, aux décideurs politiques, aux plaidoyers politiques, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux médias, aux donateurs et investisseurs, ainsi qu’aux Africains ordinaires.

Lancé en 1999 dans 12 pays, AB a réalisé plus de 300.000 entretiens au cours de neuf séries d’enquêtes dans 39 pays. La 10e série d’enquêtes a débuté en janvier 2024 et est actuellement en cours. AB mène des entretiens en face-à-face dans la langue du choix du répondant avec des échantillons représentatifs au niveau national. AB mène également actuellement des enquêtes pilotes par téléphone afin d’élaborer une méthodologie viable pour ce mode de collecte de données. L’analyse et la communication efficaces des résultats de l’enquête, ainsi que le renforcement des capacités en matière de recherche, d’analyse et de communication, font partie intégrante du travail d’AB.

Afrobarometer se consacre à trois objectifs principaux :

  • Produire des données scientifiquement fiables sur l’opinion publique en Afrique
  • Renforcer les capacités institutionnelles pour la recherche par enquête en Afrique
  • Diffuser et appliquer largement les résultats de l’enquête

 

Afrobarometer est mis en œuvre par un consortium d’institutions de recherche indépendantes basées principalement en Afrique, comprenant :

  • Les Partenaires Principaux qui assurent la direction du réseau et une assistance technique aux PNs en matière de gestion des enquêtes, de conception de recherche, de collecte de fonds, de publication et de diffusion des résultats de l’enquête.
  • Les Partenaires Nationaux dans chaque pays participant, qui sont responsables du travail d’enquête sur le terrain et de la diffusion des résultats de l’enquête au niveau national.
  • Unités de Soutien qui fournissent un soutien technique et un renforcement des capacités au réseau.

Les résultats des enquêtes Afrobarometer sont directement intégrés au processus politique afin d’éclairer le débat public sur la démocratie, la gouvernance et d’autres questions de politique et de développement. Nous cherchons à atteindre des publics divers, notamment les décideurs des gouvernements et des parlements, les défenseurs des politiques et les éducateurs civiques, les journalistes, les chercheurs, les organismes donateurs et les investisseurs, ainsi que les Africains moyens qui souhaitent être mieux informés.

De plus amples informations sur Afrobarometer peuvent être trouvées sur www.afrobarometer.org.   

Objet de cet appel d’offres

Afrobarometer recherche actuellement un partenaire national aux Comores pour mettre en œuvre l’enquête du Round 10 avec un échantillon de n=1.200 dans le pays en 2024/2025. Afrobarometer se réserve le droit de renouveler ce partenariat pour un maximum de deux rounds supplémentaires (le round 11, qui devrait être mené en 2025/2026, et le round 12, qui devrait être mené en 2027/2028), sous réserve d’une évaluation formelle des performances du partenaire national dans le cycle actuel et de la disponibilité de fonds pour des enquêtes supplémentaires.

Le candidat retenu bénéficiera des avantages d’un partenariat avec un réseau reconnu comme l’un des principaux fournisseurs de données sur l’opinion publique en Afrique. L’adhésion au réseau Afrobarometer offre des opportunités de forger de nouvelles alliances avec des organisations partageant les mêmes idées à travers le continent, facilitant la diffusion des résultats et des analyses sur les plateformes nationales et mondiales, et donnant accès à des programmes de formation visant à améliorer les compétences en matière de conception d’enquêtes, d’analyse quantitative, de communication et domaines connexes.

Toutes les enquêtes Afrobarometer sont mises en œuvre strictement selon les protocoles décrits dans la dernière version du manuel d’enquête Afrobarometer, qui peut être consulté sur : http://www.afrobarometer.org/surveys-and-methods. Il est conseillé aux organisations intéressées de lire attentivement le manuel d’enquête d’Afrobarometer avant de soumettre leurs offres, car il décrit toute la portée de nos protocoles, pratiques et attentes des organisations partenaires. Cela inclut notamment les protocoles concernant :

  • le plan d’échantillonnage
  • l’élaboration et la traduction de questionnaires
  • le recrutement d’agents de terrain
  • la formation des agents de terrain et le pré-test des questionnaires
  • la collecte de données et le contrôle qualité du travail sur le terrain
  • le nettoyage et la gestion des données
  • l’analyse et la diffusion des résultats

Responsabilités du partenaire national

En étroite collaboration à chaque étape avec le partenaire principal d’Afrobarometer et conformément aux protocoles du réseau, le partenaire national retenu devra mener une enquête représentative au niveau national aux Comores avec une taille d’échantillon de n = 1.200. Cela comprendra l’exécution des tâches suivantes :

  • Identifier et accéder aux bases de données de recensement nécessaires à la conception d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale, et travailler en collaboration avec le spécialiste de l’échantillonnage d’Afrobarometer et le bureau national des statistiques pour tirer l’échantillon et se procurer des cartes et autres matériels nécessaires à la mise en œuvre de l’enquête ;
  • Indigénéiser le questionnaire générique d’Afrobarometer pour l’adapter aux contextes locaux, travailler avec les équipes d’enquête et de communication d’Afrobarometer pour développer des questions spécifiques au pays à inclure dans le questionnaire, et traduire le questionnaire dans la ou les langues locales pertinentes conformément aux protocoles d’Afrobarometer ;
  • Solliciter un nombre suffisant de tablettes pour le travail sur le terrain qui satisfont aux spécifications décrites dans le manuel d’enquête d’Afrobarometer ;
  • Recruter des agents de terrain possédant les qualifications requises et les compétences linguistiques et de terrain appropriées et les former à la collecte de données auprès des ménages à l’aide de tablettes ;
  • Sélectionner et former des superviseurs de terrain pour surveiller le travail sur le terrain et superviser le contrôle de la qualité du travail sur le terrain ;
  • Pré-tester et apporter les modifications convenues au questionnaire ;
  • Elaborer un plan logistique d’enquête ;
  • Gérer tous les aspects du travail sur le terrain dans le strict respect d’un calendrier élaboré en consultation avec Afrobarometer ;
  • Assurer le contrôle de la qualité de la collecte des données sur le terrain ;
  • Préparer des rapports sur la méthodologie d’échantillonnage et de travail sur le terrain ;
  • Contribuer à la préparation d’une synthèse des résultats en collaboration avec les conseillers techniques d’Afrobarometer ;
  • Préparer des analyses de base des principales conclusions ;
  • Planifier et exécuter, avec le soutien technique du réseau, un programme de communication efficace comprenant une analyse des parties prenantes, des événements de diffusion publique, des articles publiés, des communiqués de presse, une diffusion et un soutien sur les médias sociaux pour diffuser les résultats de l’enquête aux médias, à la communauté des ONG, aux représentants du gouvernement, les législateurs, la communauté des donateurs et d’autres parties prenantes identifiées.

Soumission des candidatures

Les offres doivent inclure les éléments suivants :

  • Une description du personnel qui sera utilisé pour l’enquête. Veuillez énumérer les qualifications et l’expérience de chaque catégorie de personnel et fournir le curriculum vitae du chercheur principal et de tout autre membre de la haute direction, y compris la ou les personnes responsables de l’échantillonnage et de la gestion des données. Incluez également le nombre prévu et les qualifications des enquêteurs sur le terrain et des superviseurs de terrain.
  • Une description détaillée de l’expérience en matière d’enquête (avec pièces justificatives) des chercheurs principaux désignés au sein de l’organisation, en particulier dans la réalisation d’enquêtes impliquant des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
  • Une description des approches proposées pour a) la formation sur le terrain, et b) la mise en œuvre et la supervision du travail sur le terrain, y compris les mesures de contrôle de qualité à mettre en œuvre à chaque étape.
  • Une estimation de budget montrant les coûts pour chacun des éléments suivants :
  • Personnel : nom, poste, nombre de jours et tarifs journaliers (pour le chercheur principal, les superviseurs de terrain, les agents de terrain, les chauffeurs et tout autre spécialiste tel que les traducteurs, les échantillonneurs, pour n’en citer que quelques-uns)
  • Déplacement : location de véhicule (coût par jour), billets d’avion, de bus ou de bateau (le cas échéant), carburant (kilométrage estimé), hébergement (nombre de jours et tarifs journaliers), repas/indemnité journalière (nombre de jours et tarif), assurance (requis)
  • Fournitures & services : imprimerie, fournitures de bureau, fournitures de terrain, etc.
  • Autres coûts directs : formation, plans, location de salles, traductions, etc.
  • Une démonstration (avec preuves) des compétences analytiques et rédactionnelles du ou des chercheurs qui contribueront à l’élaboration de publications à partir des résultats de l’enquête est requise
  • Démonstration de la capacité de communication de l’organisation, y compris sa capacité à dialoguer avec les médias, le public et d’autres parties prenantes et utilisateurs potentiels des données et à coordonner et organiser des événements de diffusion publique efficaces
  • Démonstration de la capacité linguistique de l’organisation, y compris sa capacité à parler et écrire en français, en anglais ou les deux

Date limite de soumission des offres

La date limite de soumission des offres est le 23 juillet 2024, à 18h GMT.

Les offres doivent être envoyées par e-mail à :

Samuel Balongo, Gestionnaire de projet Afrobarometer (Afrique de l’Est), Institute for Development Studies (IDS), University of Nairobi

e-mail: sbalongo@afrobarometer.org

and

Anne Okello, Assistant de projet Afrobarometer (Afrique de l’Est), Institute for Development Studies (IDS), University of Nairobi

e-mail: aokello@afrobarometer.org

Les questions et demandes d’informations complémentaires doivent être adressées à Samuel Balongo avant le 30 juin 2024.

Les candidats peuvent également visiter www.afrobarometer.org pour plus d’informations.

Share
Language